Digital Event – Les petits salons

Services: UX research
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Contexte

Le temps. Cet infini dans lequel nous évoluons tous, bousculés par une succession d’évènements et dictés par de nombreux changements. Dans le cadre du Digital Event, un temps de 12 jours nous était consacré afin de bouleverser les codes de l’expérience utilisateur d’un salon. La première semaine a été rythmée de recherches, d’interviews et de co-création afin d’établir une base de réflexion pour la suite.

Benchmark et recherche

États des lieux

Définition « Salon » : Un salon est un rassemblement de professionnels et/ou particuliers dans le but de présenter, vendre/acheter, communiquer, partager autour d’une thématique commune.

Les principaux salons en France

  • Salon de l’agriculture
  • Salon du chocolat
  • Salon de la photo
  • Le salon nautique international de Paris
  • Le Mondial de l’auto
  • La Foire de Paris
  • Batimat (salon international de l’industrie du bâtiment)
  • Livres Paris (salon littéraire)
  • Heavent Paris (salon de l’innovation et de la création événementielles)
  • Le Salon du Mariage

Enjeux et objectifs des salons

  • Générateurs de Chiffre d’Affaires (17,7 millions de contrats signés par an en France > 16,3 millions pour les salons grand public et 1,4 millions pour les salons professionnels)
  • Investissement à long terme : se renseigner, signé tout ce réaliser à la suite d’un salon
  • Faire découvrir sa TPE ou PME pour les visiteur B2B
  • Plateformes de commerce à l’international : 32% du chiffre d’affaires est réalisé par des exposants étrangers (*) soit 9,7 milliards d’euros, alors qu’ils ne représentent au total que 20% des exposants.
  • Temps minimum passé dans un salon : 1 journée complète, nous passons tous énormément de temps dans un salon avant de trouver ou d’avoir découvert tout ce que l’on voulait.
  • Opportunité de faire des rencontres profitables

Prix d’un salon traditionnel

Pour un exposant, pour 20m² de stand ~ 14 000 € :

  • 25% des coûts : location du stand d’exposition
  • 40% des coûts : Construction du stand
  • 15% des coûts : Personnel (y compris les frais de déplacement et d’hébergement)
  • 20% des coûts : Promotion/Marketing (mailings, publicités, primes, etc.)

Pour un visiteur :

  • Gratuit
  • Places gratuites offertes (via école, entreprise, partenariat, à gagner à la radio etc…)
  • Réduction en fonction de critères (âge, date d’achat, achat groupé…)
  • Prix allant jusqu’à 3600€ ou plus

Contexte covid-19

Dans le cadre de la réalisation de notre projet salon online, il est important de connaître les problématiques et tendances liées à la crise sanitaire.

3 fortes tendances dans les solutions mises en place

  • Les personnes ne trouvant pas de solutions (tous types de salons)
  • Les personnes trouvant des solutions digitales
  • Les personnes mixant le physique et le digital (webinaire / WS visio)

De nombreux domaines se sont mobilisés pour révolutionner l’univers du salon. Nous pouvons, par exemple, prendre l’exemple du salon du vigneron : les visiteurs peuvent commander au préalable, des produits spécifiques afin de les tester avec les producteurs au sein d’un salon digitalisé.

On retrouve de nombreuses solutions comme celle-ci dont celles qui allient, à la fois le digital, et le physique avec des tests ou des ateliers en petit comité puis des conférence plutôt sur le web.

Finalement on remarque des avantages au distanciel, en effet la qualité des visiteurs serait plus haute. Moins de personnes plus de temps pour convaincre ou échanger. La place qu’a le contact humain dans les salons est très importante, un gros défi pour les solutions à distance.

Repenser l’organisation

Est-il plus pertinent d’annuler les événements ou de les maintenir malgré les conditions sanitaires qui imposent des règles strictes et difficiles ?4 types de réactions sont à noter chez le organisateurs :

  • L’annulation ferme de l’événement, motivée par l’envie de ne pas faire les choses à moitié
  • Le report de l’événement, motivé par l’espoir de pouvoir le réaliser dans les conditions habituelles à une date ultérieure
  • La transformation en événement digital, motivée par la résistance à l’annulation et l’envie de marquer le coup, pour ne pas décevoir
  • L’adaptation rapide aux nouvelles contraintes sous un format hybride alliant digital & physique, motivée par l’envie d’offrir une expérience marquante malgré les conditions sanitaires

Les solutions existantes

Avant de proposer un concept, il est également primordial d’analyser et de connaître les solutions existantes notamment en ligne comme en physique.

Solutions spécialisées dans la gestion & organisation d’évènements en ligne ou hybride

Il y a déjà un certain nombre de services proposant des outils permettant la tenue de salon à distance. La mécanique est sensiblement identique pour tous ces acteurs:

  • Etablissement de devis
  • Accès à l’outil
  • Création du salon

Il serait intéressant de chercher les nuances existantes entre ces outils ou s’ils proposent globalement la même expérience, à savoir des salons accessibles par ordinateur dans lequel on navigue entre des écrans (représentant les stands) en semi-3D à partir duquel l’utilisateur peut consulter des documents relatifs au stand et à son activité.

  • Swapcard —> Le + : Utilise l’IA pour faire du matching de profils similaires dans les évènements. Solution qui semble aboutie avec de nombreuses références + beaucoup de KPI à montrer sur les cas clients
  • Eventmaker —> Solution qui semble moins aboutie que Swapcard
  • Beekast —> Plateforme web qui accompagne dans la création, l’animation et le suivi d’évènement. Les activités proposées sont faciles à prendre en main et à déployer.
  • Askeet —> plateforme qui permet de participer à des conférences à distance, de découvrir des acteurs de son milieu et de les rencontrez virtuellement. Quelques fonctionnalités : matching entre les participants, accès à des micro-communautés de professionnels, discussion avec les acteurs du salon,…etc.

Parmi les exemples d’entreprise qui ont décidé de réagir en créant un format digital il y a :

Laval Virtual qui a décidé de créer un salon 100% digital au travers de la réalité virtuelle.

Pour les autres la plupart des organisateurs ont plutôt opter pour :

  • Visite virtuel
  • Visioconférence
  • Webinaire
  • Workshop virtuel

De nombreuses entreprises optent pour les salons virtuel car c’est une demande de leur communauté. Des entreprises se spécialises dans la création de salon virtuel en proposant à des entreprises d’y être présent.

Salon de l’étudiants -> Salon gratuit pour l’ensemble des étudiants Salon SME Online -> Pilier des salons virtuels

Certaines rétissences sont remarquées, le manque de contact humain, manque d’interaction…

La 5G va être très bénéfique pour la diffusion des salons virtuels ( plusieurs citations dans plusieurs articles)

Introduction

Bonjour, ……………

Je suis [insérer « Prénom », »nom »] étudiant à l’ESD à Lyon en master et je suis accompagné de mon/ma collègue [ « Prénom », »nom »] qui prendra des notes sur notre échange.

Nous avons été missionné pour réinventer, lors des deux prochaines semaines, les salons professionnels et à thèmes. Notre ambition est de proposer une solution alternative aux salons en physique tout en conservant une expérience plaisante pour les visiteurs.

Pour étayer notre recherche, nous avons besoin de récolter des expériences de tous types de visiteurs et nous pensons que vous pouvez nous aider et que votre avis est pertinent pour notre recherche !

Cependant, nous ne sommes pas là pour évaluer ou juger vos réponses ne vous inquiétez pas !

Merci donc de nous accorder ce moment. N’hésitez surtout pas à me couper si je ne suis pas clair, si je vais trop vite ou autre !

SI ENREGISTREMENT: Êtes vous d’accord que l’on enregistre cette session?

Avez-vous des questions avant que l’on commence ?

  • Pouvez-vous vous présenter rapidement ? (âge, domaine d’activité, B2B ou B2C,…etc)
  • Qu’est ce qu’un salon pour vous ? (sa définition pourra nous aider à comprendre l’attente des salons et ce qu’il en ai le plus retenu)
  • Racontez nous votre dernière expérience au sein d’un salon ?
  • Comment avez vous découvert ce salon ? (trafic, informations)
  • Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de cette expérience ?
  • Quels types de salon fréquentez vous le plus? (pro, a thème…) ?
  • Qu’elles sont les principales contraintes que vous rencontrez lorsque vous visitez un salon ?
  • En tant que visiteur, lors d’un salon quelles sont vos principales interactions (professionnel, personnel, interface…) ?
  • Comment souhaitez-vous communiquer et être informé sur un produit/service au sein d’un salon ?
  • Quels arguments peuvent vous encourager à assister à un salon ?
  • Quand vous sortez d’un salon quelle est votre sentiment ?
  • Avez vous déjà participer à des salons virtuels ?
    • Si oui, quelles sont vos impressions ?
    • Si non, Seriez vous tenter par cette expérience ?
  • Si l’on vous demandait d’imaginer un salon digital, à quoi ressemblerait-il ?
  • Quels seraient vos craintes vis-à-vis d’un salon virtuel ?
  • Lorsque vous vous rendez sur un salon, avez vous un objectif particulier ?
    • Si oui, comment se caractérise-t-il ?
    • Si non, pourquoi et est-ce à chaque fois ?
  • Quelles seraient vos attentes d’une visite virtuelle de salon ?
  • Auriez-vous d’autres choses que vous souhaiteriez évoquer ou ajouter ?

Éléments à ressortir :

  • Toutes les réponses que vous nous avez fournit ne seront ni partagées ni exploitées à des fins commerciales. Si c’est le cas nous vous feront valider le script.

Observations

Suite à l’analyse du marché des salons s’inscrivant principalement dans une démarche en ligne pour répondre à notre problématique, voici nos observations :

Les principaux avantages des salons virtuels

  • L’expérience sous forme de jeu / avatars, qui permet à l’utilisateur de s’immerger dans un nouveau monde et de personnaliser sa visite.
  • La possibilité de voir les replays des conférences .
  • Le prix d’entrée est généralement moins chère qu’un salon physique (pas nécessaire de planifier et de monter un stand d’exposition physique ou, de produire du matériel d’information. Le personnel présent sur le stand n’a pas besoin d’être hébergé ni d’effectuer des trajets supplémentaires).
  • La présence directe d’un répertoire que les participants peuvent considérer comme outil de mise en réseau.
  • L’intégration e-commerce, permettant l’achat de produits pendant l’événement comme lors d’un salon en direct
  • Dans chaque stand d’exposant, les participants peuvent voir des informations de base sur l’entreprise et ses produits ou services, sans avoir à dialoguer directement avec l’exposant. (une espèce de « vitrine » du stand).

Les principaux problèmes des salons virtuels

Certaines expériences ne sont optimisés par exemple les annuaires en ligne statique qui tentent de remplacer les stands. Et à contrario, certains salons digitaux perdent complètement les usagers pas à l’aises avec le digital et leur expérience tente de se rapprocher davantage des codes du jeu vidéo que du salon professionnel.

Hypothèses à vérifier

Suite à la réalisation du Benchmark / Audit, nous avons déduis des hypothèses que nous avons par la suite affiner lors de la réalisation des questionnaires et des entretiens ! Ces hypothèses sont vouées à être validées ou réfutées suite à l’observation des résultats questionnaires / entretiens.

  • Les personnes qui vont dans un salon s’y rendent pour avoir un contact avec l’exposant direct
  • Les personnes qui vont dans un salon s’y rendent pour avoir un choix qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs tout en découvrant de nouvelles choses sur son domaine/secteur
  • Les personnes qui vont dans un salon s’y rendent pour avoir des informations sur leurs concurrents
  • Les personnes qui vont dans un salon s’y rendent pour pouvoir développer leur réseau & networker avec des gens de leur milieu professionnel
  • Les personnes qui vont dans un salon s’y rendent en respectant une certaine organisation
  • Les personnes qui vont dans un salon aiment bien garder contact ou conserver une trace d’un exposant ou de son produit/service
  • Les personnes qui vont dans un salon viennent pour concrétiser leur projet/idée en consultant un maximum de stands et en ressortir les meilleurs produits/services
  • Les personnes ont une préférence pour un certain support pour vivre une expérience.
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